Passer au contenu

Fondements

Le Différentiel d’Information

L’analyse structurale se base sur la théorie de l’information dans le domaine de l’économie. Elle considère que l’inconscient est à l’œuvre en permanence à travers nos perceptions et nos actes. A ce titre, elle considère que l’individu n’est pas un agent économique rationnel au sens propre du terme, mais un agent dual, c’est à dire la somme de deux agents rationnels. La modélisation du comportement de l’agent dual fournit des clés permettant d’analyser et de décrypter les actions de l’inconscient.

La notion d’agent dual

L’analyse structurale est basée sur la notion d’agent dual. L’agent dual est un agent économique qui optimise les bien-être de deux agents : le conscient et l’inconscient. Conscient et l’inconscient sont rationnels, mais disposent d’objectifs différents (fonctions de bien-être spécifiques), et d’informations de nature différentes (information hétérogène). Ils sont pourtant indissociables : ils ne peuvent jamais agir qu’à travers un seul et même agent (l’agent dual), ils ne peuvent agir qu’à travers une seule action, même si celle-ci peut être complexe, et cette action doit satisfaire la somme de leurs contraintes respectives.

Modélisation

En retour, la notion d’agent dual permet de faire un ensemble de déductions pertinentes sur : Le mode opératoire de l’inconscient, son information, la fonction de bien-être qu’il optimise, et la part de l’inconscient dans les actions des agents. Ces résultats permettent de mettre à jour la manière dont l’inconscient perçoit son environnement, l’interprète, et agit en retour. Ils sont validés empiriquement : ils ont une portée effective. L’analyse structurale est l’application de ces résultats au décryptage des messages inconscients.

* Pour une présentation détaillée de l’agent dual, se référer à l’article théorique (en anglais) → An Economic Approach to the Self: The Dual Agent.