Le différentiel d’information
L’analyse structurale est basée sur des recherches en Théorie de l’Information en Economie, qui supposent que l’Inconscient est un agent constamment présent dans nos perceptions et actions. En conséquence, tout individu peut être considéré comme un « agent dual », représentant la somme de deux agents rationnels, avec des objectifs et des ensembles d’informations différents. En modélisant le comportement de l’agent dual, l’analyse structurale fournit un moyen d’analyser et de déchiffrer les actions de l’Inconscient.
L’agent dual
L’analyse structurale étudie l’agent dual, un agent économique qui optimise le bien-être à la fois du conscient et de l’inconscient. Bien que rationnels, le conscient et l’inconscient ont des fonctions de bien-être et des ensembles d’informations distincts. Ils sont néanmoins inséparables : leurs actions sont canalisées à travers un seul agent, et leurs contraintes doivent être satisfaites par une seule action, même si elle est complexe.
Le modèle
La notion d’agent dual donne un aperçu de la manière dont l’inconscient fonctionne, de son ensemble d’informations et de la fonction de bien-être qu’il optimise. Elle éclaire également le rôle de l’inconscient dans la formation des actions d’un individu. Ces résultats sont validés empiriquement : ils sont efficaces. L’analyse structurelle est l’application de ces résultats au déchiffrement des messages inconscients.
* Pour une présentation détaillée de l’agent dual, veuillez lire → An Economic Approach to the Self: The Dual Agent.